Produit
Présentation

DÉCOUVRIR LE TRAVAIL D'ENLUMINURE À MAREDRET

L’abbaye possède depuis le début de sa fondation un atelier d’enluminure qui connut une renommée mondiale d’ailleurs largement méritée.


Aujourd’hui, seule Mère Bénédicte, l’abbesse, poursuit ce travail minutieux et qui requiert un énorme talent.

L'enluminure à Maredret

Grâce à la collaboration et à la gentillesse de Mère Bénédicte, j'ai réalisé, avec Dominique Vanwijnsberghe, un collaborateur scientifique de l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) un film consacré à l’atelier d’enluminure de Maredret depuis ses origines.

Une entreprise passionnante et émouvante !

Mère Bénédicte travaillant à une enluminure dans son atelier de Maredret.

La fondation de cette abbaye s’inscrit dans le renouveau monastique du XIXè siècle. C’est sous l’impulsion d’Agnès de Hemptinne que naquit le projet d’établir une fondation de moniales bénédictines à Maredret. La première pierre fut posée le 5 août 1891 sur un terrain offert par la famille Desclée. La construction s’étala de 1891 à 1936.

Abbaye des Moniales Bénédictines de Maredret
Rue des Laidmonts, 9     5537  Maredret-Anhée


Téléphone : 082 - 69 91 34 (ou 45)     Fax : 082 - 69 90 89

    VERS PAGE D'ACCUEIL

"L’activité de notre atelier, si son but n’est plus de porter le message de Dieu dans les livres "enluminés", "livres d’Heures", se porte cependant sur ce même message qu'’ils contiennent. Elle a la même portée que l’original. Nous reprenons la même technique pour enluminer des chartes-souvenirs de baptême, mariage, profession de foi, confirmation, des cartes, des signets; des cartes pour toutes circonstances, calligraphiées et enluminées."
                                       Mère Bénédicte, abbesse