Présentation

GLANÉ DANS LA PRESSE

    VERS PAGE D'ACCUEIL

photo : R.D.

Trois millions de chômeurs en France. Sans doute davantage car la contre--performance de 1999 semble même dépassée. Trois millions !


Ce n'est plus un seuil symbolique, c'est une vraie catastrophe dont l'onde de choc n'a pas fini d'ébranler notre pacte répubicain soigneusement tissé depuis des décennies.


Ils seraient même cinq millions selon certaines sources associatives qui additionnent bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emplois en formation et chômeurs non comptabilisés.

Sans parler de la menace bien réelle que font peser les prochains plans sociaux sur plus de 60.000 postes en France.

Et des 50.000 "pauvres" dans les Ardennes qui font "froid dans le dos" de la maire de Charleville-Mézières, Claudine Ledoux.


On a pu imaginer, au XIXème siècle, une société laïque qui ne soit plus soumise aux diktats pointilleux de l'autoritarisme religieux.

Alors, est-il impossible d'imaginer un monde qui ne serait plus l'esclave docile de cette Finance désormais toute puissante, quasi divine, qui étrangle les peuples, dévalise les Etats sous prétexte de les désendetter, organise les délocalisations, détrousse la Terre sans se préoccuper des conséquences, appauvrit les pauvres et enrichit les riches ?


Aujourd'hui, il semble que non, tant la Finance apparaît comme l'horizon indépassable de notre univers. Jusqu'à quand ?


                                                                     Dominique CHARTON

EDITO trouvé dans une revue touristique du Nord de la France

Écrits et caricatures...

Heureusement, en ces temps de crise à la télé publique, la CGT de France 3 Sud-Ouest redonne du baume au coeur aux forces vives mal payées.


Le syndicat, qui gère le comité d'entreprise, propose ce mois-ci deux sessions de formation pour 24 salariés à la... haute cuisine, chez Pascal Robert, grand chef à Limoges.


Au programme de cet apprentissage : "menu autour de la truffe" et "menu spécial homard".


C'est la défense des hauts-fourneaux, quoi !

L'épouvante absolue au Pakistan avec l'assassinat de six vaccinateurs antipolio en deux jours.


Comme le souligne le journal français "Le Monde", "la lutte antipolio est la cible des talibans", lesquels "n'ont jamais caché leur hostilité à des campagnes de vaccination soupçonnées d'être l'outil d'un complot occidental anti-musulman".


Le vaccin anti-obscurantisme n'est pas pour demain.

Bonjour les dégâts...

"Les intégristes sont les plus dangereux lorsque ce sont les indécis qui sont au pouvoir."


                                                                         Raphaël ENTHOVEN, philosophe

La Binchoise Danielle POPELER diffuse un article paru dans le journal "LE BINCHOIS" du 06 août 1937.


Il s'agit d'une "vision" du carnaval de Binche par un journaliste français.


Au niveau des erreurs et des invraisemblances, il est pratiquement impossible de faire mieux, plus outrancier ! Même en s'y appliquant...


Le "menteur" sera condamné à mort par jet d'oranges et la mise à exécution sera prononcée par Jean de Nivelles. Ah mais !!!

Ils sont fous ces... Français !