Présentation

JEAN CLAUDE SERVAIS

Un dessinateur de talent :

LE BLOG DE JC SERVAIS

Quelques albums de Jean-Claude SERVAIS dont le dernier en date, sorti en octobre 2014 :

A 58 ans, Jean-Claude Servais, scénariste et dessinateur, emprunte un tournant dans sa carrière grâce à un cycle de 7 albums sur lequel il travaillera jusqu'en 2020.

 

Quatre personnages en quête de sens sur le chemin de Compostelle. Le thème de la nouvelle saga chez Dupuis.

C'est un dessinateur de talent que j'ai eu le plaisir, l'honneur de côtoyer pour les besoins d'un film que je lui ai consacré.

Une rencontre enrichissante, sur le plan humain. J'avais entendu parler de lui lors de la sortie de son album (tome 1) sur Orval.


Et j'ai eu la joie de le rencontrer, en 2011, à l'occasion d'une séance de dédicaces chez Cubitus BD, à l'avenue Wanderpepen (Binche).

Etienne Desart lui avait demandé de réaliser la lithographie annuelle consacrée au carnaval de Binche.

Et de cet entretien m'est venue, ben oui, fort spontanément, l'envie de lui consacrer un film que j'ai terminé en novembre dernier.


Voyez ma page "MES VIDÉOS" pour des informations sur ce film. Ici, intéressons-nous à l'artiste. Il le mérite plutôt mille fois qu'une !

Né à Liège en septembre 1956, Jean--Claude Servais est un Gaumais pure souche. Il habite d'ailleurs dans la maison de sa grand-mère, à Jamoigne.


Avec ses bandes dessinées, c'est sur les sentiers actuels et légendaires de la Gaume qu'il nous emmène.


C'est en effet dans cet univers gaumais qu'il affectionne tellement qu'il puise des récits et des intrigues variés. Il transpose également dans ses cases des lieux qu'il connaît particulièrement bien de sa région.

Les 2 tomes consacrés à l'abbaye d'ORVAL ont connu un remarquable succès.

Un défi relevé avec brio pour Jean-Claude SERVAIS !

Pour son album "L'appel de Madame la Baronne", Jean-Claude Servais a fait appel à son ami Julos BEAUCARNE.

Nous consacrons une page de notre site à Julos.


Il lui donne également les traits de son personnage principal.


Cette histoire onirique mélange les deux univers, celui de Jean-Claude et celui de Julos.

Les distinctions obtenues par Jean-Claude Servais ne se comptent plus ! Il a en outre réalisé plusieurs fresques murales  (Florenville, Tubize, Louvain-la-Neuve, Ansart et Jamoigne). Sans oublier de très nombreuses affiches.


Incontestablement, Jean-Claude Servais est un dessinateur de grand talent et un merveilleux conteur.


Sa notoriété internationale lui a même valu d'être, en 2012, l'invité d'honneur du 3ème salon de la BD du Vietnam, à Hanoï.

Réalisant une "édition de luxe", les Editions Dupuis ont joint le DVD du film que j'ai consacré à Jean-Claude Servais au tome 2 de " Godefroid de Bouillon", officiellement mis en vente le 04 octobre.


Lors de la séance de dédicace du samedi 05/10, à Bouillon, mon film a eu les honneurs d'une projection publique. Un chouette moment, évidemment !


Par ailleurs, la tv régionale "TV LUX" m'a consacré une émission toujours en rapport avec ce film.

Voir l'émission sur TV LUX

Sortie de "GODEFROID DE BOUILLON" tome 2 avec... le DVD de mon film sur Jean-Claude SERVAIS

LA SORTIE DU TOME 2 DES "CHEMINS DE COMPOSTELLE" DE JEAN-CLAUDE SERVAIS, C'EST POUR LE VENDREDI 09 OCTOBRE 2015... DEDICACES LES SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 OCTOBRE. Plus de précisions ultérieurement...

LA SORTIE DU TOME 2 DES "CHEMINS DE COMPOSTELLE" DE JEAN-CLAUDE SERVAIS, C'EST POUR LE VENDREDI 09 OCTOBRE 2015... DEDICACES LES SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 OCTOBRE, de 14h à 18h.

    VERS PAGE D'ACCUEIL