Présentation
Produit
Modèle B
Produit
Produit

Présentation
Contact
Produit


QUELQUES INFOS UTILES SUR LES FILMS QUE J'AI RÉALISÉS...

MES VIDÉOS

DERNIER FILM EN DATE....

Dans le même temps où je travaillais à la réalisation du film sur les pêcheurs de crevettes à cheval (Oostduinkerke), j'ai fait la rencontre de cet auteur de BD de talent, un Gaumais pure souche, amoureux de la nature.


Très vite, je lui ai proposé de lui consacrer un film, ce qu'il a accepté avec beaucoup de confiance et de gentillesse.


Une expérience formidable démarrait...

Un auteur de BD : JEAN-CLAUDE SERVAIS

Découvrir Jean-Claude SERVAIS

Hum, toute la saveur d'une méthode "traditionnelle" (vous m'avez compris, hein !) : le Ruffus produit par Raymond Leroy, maintenant épaulé par ses fils John et Arnaud, n'en finit plus de glaner des lauriers et de satisfaire les plus exigeants !


Alors, tout savoir sur le Ruffus ?

Voilà une activité très ancienne qui ne se pratique plus désormais qu'à Oostduinkerke.

Un dossier a été introduit auprès de l'UNESCO pour tenter d'obtenir le classement de cette pêche dont j'ai essayé de montrer tous les aspects.

FILMS RÉALISÉS :

LE COMPAGNONNAGE

L'ENLUMINURE À MAREDRET

UN FILM PARTICULIER : AUSCHWITZ ( "Me souvenir...")

Des photos d'AUSCHWITZ

Un extrait de mon film

CONTRE L'OUBLI...

Le 60ème anniversaire de la libération des camps m'a fortement interpellé : l'envie m'est venue de "témoigner" en réalisant ce film bouleversant.


J'ai donc pris la route de la Pologne un jour de juin 2005, avec mon matériel de tournage.


Deux journées complètes passées à l'interieur des camps.

PÊCHEURS DE CREVETTES À CHEVAL

LE VIGNOBLE DES AGAISES (Haulchin)

Voir mon film

LE BOIS DU CAZIER

MARCINELLE

8 août 1956 : une belle journée ensoleillée...


Ce jour-là, la catastrophe au puits St-Charles de Marcinelle : 262 mineurs- vont y laisser leur vie. Plus de la moitié sont Italiens...


Je me souviens très bien de cette journée-là : papa, pensionné mineur de fond, écoutait avec attention les infos que la radio distillait sans arrêt.

J'avais alors 9 ans.

PLUS OULTRE

En collaboration avec Frédéric ANSION, filleul de mon épouse et grand collectionneur en plus d'être passionné par le carnaval, j'ai réalisé un montage au départ d'images que j'ai tournées et de merveilleux documents de Frédéric.

Cela donne un film qui a déjà été apprécié par beaucoup de personnes, à l'occasion de projections (au théâtre communal, entre autres).

SARAH BERNHARDT

C'est en fait mon épouse qui m'a mis sur la route de cette femme et comédienne extraordinaires.

J'ai rassemblé de très nombreux documents. J'ai pu également compter sur les témoignages de personnes qualifiées : Noëlle Guibert, directrice du département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France, Claudette Joannis, conservatrice en chef du Patrimoine et professeur à l'Ecole du Louvre (elle a écrit un bel ouvrage sur Sarah) et Pierrette Dupoyet, comédienne et metteur en scène, qui a monté un spectacle évoquant la vie de Sarah.

Et un Américain de Dallas, David Menefee, passionné de Sarah, m'a permis d'utiliser des extraits des films qu'il a remastérisés montrant Sarah actrice.

    VERS PAGE D'ACCUEIL

A l'occasion du 10ème anniversaire de la reconnaissance du carnaval de Binche par l'UNESCO, l'Office du Tourisme a édité notre film en DVD.

INFOS UTILES POUR L'ACHAT DU DVD

Un extrait de mon film SARAH

Voir mon film (version 10 min.)

VOIR MON FILM